|   | 
    Pour répondre à  nos interrogations, nous faisons référence à des textes et études historiques  qui nous expliquent comment sont nées ces différentes branches dans l’Ordre  Militaire et Hospitaliers de Saint Lazare de Jérusalem. 
      Jusqu’à une  époque récente l’histoire de l’Ordre est connue et relatée selon que l’on est « pour  ou contre », d’approches souvent contradictoires,  parfois inexactes et bien souvent incomplètes.  Nous nous en tiendrons donc strictement aux faits autant que possible et  éviterons toutes considérations personnelles. 
      En 1930 : François de Borbon et de la Torre, Duc de Séville, Grand Bailli de l’Ordre de Saint Lazare accepte la charge de la  gouvernance de l’Ordre avec le titre de Lieutenant-général.  Entériné par un vote unanime.
      En 1935 :   Le  15 décembre 1935 le chapitre général proclama le Duc de Séville, François de Borbon et de la Torre, 44° Grand Maître. Pendant la guerre, l’Ordre  se distingue par des actes d’assistance aux blessés. Il est récompensé par le  Gouvernement français.  Après la seconde Guerre mondiale, l’Ordre grandit.  Plusieurs souverains et chefs d’Etat entrèrent dans l’Ordre ainsi que des  militaires, aristocrates, prélats, diplomates, écrivains et savants. De  nombreux dignitaires de l’Ordre de Malte rejoignaient la croix verte.
      En 1952 : François de Borbon et de la Torre décède.
      En 1953 : Son fils, coadjuteur, le  prince François de Bourbon et Bourbon fût nommé Lieutenant-général de la magistrature suprême. (Ref N°6)
      En 1956 : Ne pouvant se consacrer  entièrement à l’Ordre, le Grand Maître nomme et désigne le 30 juin, Pierre Timoléon de Cossé-Brissac,  douzième duc de Brissac, membre de l’Ordre depuis 1954, administrateur général  de l’Ordre. (Ref N°6)
      En 1958 : François de Bourbon et Bourbon,  duc de Seville  à été élu 45° Grand Maître. (Ref N°6) (REF N°1958)
      En 1967 : Le 20 mars, sous la Direction  de Pierre Timoléon de Cossé-Brissac,  l’administration française de l’Ordre, se plaignant de l’indisponibilité pour  ses obligations militaires « dépose » le 45° Grand Maître et fait élire par un Grand chapitre général ouvert le 15  avril 1967 et clos le 20 mai 1967, S.A.R. Charles  Philippe de Bourbon-Orléans, duc de Nemours et de Vendôme comme 46° Grand Maître.
       
      L’ordre de Saint  Lazare a alors, deux grands Maîtres. Un Bourbon et un Orléans.
      En 1969 : L’administration française de  l’Ordre en désaccord avec les orientations du Grand Maître se rebelle contre le  premier prince de sang français avec le prince  Michel d’Orléans comme coadjuteur. Le 46° grand Maître est « destitué » et un nouveau grand  chapitre est convoqué du 10 février au 10 avril 1969. Il élit Pierre Timoléon de Cossé-Brissac, duc  de Brissac qui reçoit le titre de Lieutenant général et devient : 47° chef de l’Ordre (et non Grand  Maître). 
        Tous les  chevaliers français ne le suivent pas, loin de là. Devenu rebelle en créant ce  schisme, l’administration française est déclarée : « en opposition de  l’Ordre ». Ce  schisme donne naissance à la branche dite de Paris. (Réf. N°4). 
      En 1970 : Le 10 mars décès de Charles Philippe de Bourbon-Orléans, duc de Nemours. Le Prince Michel de France, coadjuteur avec droit de  succession, assume les fonctions à la Grande Magistrature. 
        La Grande Maîtrise de l’Ordre  transfère le siège de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de  Jérusalem sur l’île de Malte, d’où  le nom de " branche dite de Malte" pour la distinguer de celle de Paris. (Réf. N°5).
     En 1973 : Le 22 mars, François de Bourbon et Bourbon, duc de Séville est rappelé par la branche dite de Malte.  Il est élu 47° Grand Maître. Il le  restera jusqu’en 1995.
     En 1984 : A Washington lors d’un Grand  Chapitre, aucun des deux Grands Maîtres, de la branche de Malte et de la  branche de Paris n’accepte de démissionner.
      En 1986 : A Oxford, François   de Cossé, marquis de Brissac est nommé 48ème Grand Maître  par la branche de Paris (il deviendra duc en 1993).
        Le 47° Grand  Maître de la branche de Malte, refuse de reconnaître la validité de l’élection  et décide de continuer comme avant. Au lieu d’un regroupement, une  réorganisation à eu lieu.
     En 1996 : François de Paule de Bourbon et  Escasany, duc de Séville est élu 48ème  Grand Maître de la branche de Malte.
     En 2004 : A Toronto, François de Paule de Bourbon et Escasany, duc  de Séville est réélu Grand Maître  pour la branche de Malte et pour la branche de Paris par 574 voix pour et 47  voix contre.  
        Le Duc de  Brissac ex Grand Maître de la branche de Paris est nommé Grand maître  émérite.    
        En désaccord  avec les orientations de l’Ordre, un petit groupe de chevaliers avec  PICAPIETRA, résident en Suisse, refuse le vote lors du chapitre de Toronto et  se sépare de l’Ordre, accompagné par la rébellion de certains chevaliers de la  branche de Paris. Ils demandent à Charles Philippe d’Orléans (neveu du Duc de Séville) de  devenir leur nouveau Grand Maître.
       Ce nouveau schisme donne naissance à la  branche dite d'Orléans 
      En 2004 : Le 10 septembre, Charles   Philippe d’Orléans, premier Grand Maître de sa branche, est  élu grand maître par son Grand chapitre. A l’issue de  leur rébellion, de nombreux membres sont rejetés par la branche de Malte et  celle de Paris par de nombreuses ordonnances d’exclusion. 
        Dans un procès  introduit par la branche d'Orléans dont la décision judiciaire devait légitimer  la scission intervenue, le tribunal de Berne en Suisse s'est  prononcé, en 2005, contre le demandeur (la  branche d'Orléans) et à déclaré publiquement que la branche nouvellement créée  était un mouvement illégitime et que le Duc de Séville était le Grand Maître  des deux branches légales de Malte et Paris.
Charles Philippe  d’Orléans et ses amis font parler d’eux, revendiquant sur leurs  sites  internet, une légitimité « honorable » sans doute, attirante pour une  certaine partie de la noblesse, mais, sans fondement légitime ni validité  légale, constituant ainsi une nouvelle branche de Saint Lazare. 
      Information : Par lettre en date du 19  janvier 2010, la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur fait connaître  n’avoir eu aucun accord de reconnaissance avec l’organisation de Charles  Philippe d’Orléans. 
     En 2006 : Le 12 octobre, à Houston un  accord est intervenu et réunifie officiellement la branche de Malte et celle de  Paris, pour constituer l'Ordre international réunifié.
     En 2008 : Le 14 septembre à Manchester, Carlos Gereda de Bourbon, Marquis d’Almazan est élu 49ème Grand Maître pour l'Ordre  international réunifié par plus de 770 voix sur 800 représentées par quelques  300 chevaliers présents, délégués de l’Ordre. Le prince François de Bourbon, duc de Séville, est nommé Grand  Maître Emérite. 
        Nés des  scissions passées, d’autres groupes ou membres de la branche d'Orléans et le Norwich-Groupe  (branche dissidente de l'Ordre), ont rejoint l'Ordre international réunifié.
       Notons que le Grand Prieuré de France, branche de Paris a participé au Grand  Chapitre général de l’Ordre au coté du Grand  Bailliage de Boigny, juridiction française de la branche de Malte. 
En 2016 : En désaccord avec les orientations de l’Ordre, contestant l'éléction du Grand Prieur de France actuel, le Chevalier Comte Christian d'Andelau-Hambourg, un petit groupe de chevaliers exclus de l'Ordre avec la Duchesse de Brissac se séparent de l'Ordre de Saint Lazare, créant ainsi  une nouvelle branche dissidente. |